450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Pourquoi une visite régulière chez le dentiste est-elle nécessaire?

Pourquoi une visite régulière chez le dentiste est-elle nécessaire?

Certaines personnes pensent, à tort, que les visites systématiques chez un dentiste ne sont pas nécessaires. Cependant, loin d'être une perte de temps, les contrôles chez ce praticien sont le moyen idéal pour voir l'évolution de sa santé buccale et déceler à temps certaines pathologies bénignes, mais aussi certaines qui sont plus graves. 

 
L'importance d'une bouche saine
 
Notre bouche est la partie de notre corps la plus exposée aux bactéries et autres microbes. Si une personne n'adopte pas une bonne hygiène bucco-dentaire, elle pourrait développer plusieurs types de pathologies plus ou moins graves. Après chaque repas, de véritables poches à bactéries prennent place autour de notre dent. Un brossage permet d'en enlever la majorité. L'élimination de ces bactéries est importante, car leur accumulation engendre la plaque dentaire qui, quand elle s'épaissit, se transforme en un tartre, le point de départ de multiples maladies, telle que la carie. Quand notre bouche est propre, elle est plus saine, ce qui est très important. En effet, un problème de santé bucco-dentaire peut créer de graves problèmes sanitaires graves comme l'apparition de certaines pathologies cardiaques ou des infections pulmonaires, par exemple. 
 
Visite systématique chez le dentiste
 
Comme il a été dit plus haut, avoir une bonne santé bucco-dentaire est bénéfique pour l'organisme. Le meilleur moyen de s'assurer que sa bouche et ses dents se portent bien est de faire une visite de contrôle auprès d'un chirurgien dentiste. C'est le seul praticien capable de prendre soin de notre dentition. Ces visites anodines de premier abord peuvent être déterminantes pour notre santé. En examinant notre bouche, le chirurgien dentiste est en mesure de déceler plusieurs signes qui permettent d'établir un bilan général de notre état de santé. Une érosion constatée précocement sur un émail peut, par exemple, être le prélude à une pathologie rénale. De même, des dents qui se déchaussent peuvent être le signe que le patient souffre de diverses carences ou même d'une anémie. Grâce aux examens qu'il pratique, le dentiste peut être amené à avoir des soupçons et demander à son patient de faire les examens nécessaires pour corroborer sa théorie. Si un dentiste constate, par exemple, que son patient souffre de saignement à répétition des gencives, il peut lui demander de faire les examens nécessaires pour confirmer ou non l'existence d'une maladie du sang.
 
Pourquoi fuir le dentiste?
 
Tous les spécialistes s'accordent sur l'importance d'une visite régulière chez le dentiste. Or, selon les statistiques, une personne sur deux omet de faire les visites de contrôle annuels préconisés. Pourquoi? La première théorie repose sur l'ignorance. En effet, bon nombre de gens ignorent encore l'importance, pour un adulte, de ces visites de contrôle. Mais ce n'est pas là l'unique obstacle. Au-delà de l'ignorance, il y a le facteur coût. Les prestations chez certains chirurgiens dentistes sont onéreuses et n'incitent pas toujours les gens à les consulter, sauf en cas d'ultime urgence telle qu'une rage de dents, ou la pose d'une prothèse, par exemple. Ai centre dentaire Pierre Deslauriers, des plans de financements sont offerts. 
 

Dans la catégorie Dentisterie générale

Comment prévenir et soigner la gingivite?

La gingivite, une maladie évolutive qui touche les gencives des dents, est causée par l'accumulation de plaques dentaires. La gingivite est une maladie qui se soigne assez facilement lorsqu'elle est traitée à temps. Autrement, la gingivite évolue vers ce qu'on appelle la parodontite.

Lire plus ›

L'extraction des dents de sagesse

Dans le phénomène de croissance, plusieurs changements s'opèrent tant au niveau physique que mental. L'une des choses qu'on peut aussi bien observer chez un homme que chez une femme, c'est l'apparition à partir d'un certain âge, de dents de sagesse.

Lire plus ›

Comment faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire?

Au-delà de l'aspect esthétique et du mieux-être, avoir une bonne santé bucco-dentaire vous évite bien des désagréments sur la santé en général. Les caries et autres maladies dentaires peuvent avoir des répercussions graves sur la santé

Lire plus ›

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 10h-20h
  • Mardi 8h30-20h
  • Mercredi/ Jeudi/ Vendredi 8h-16h30
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220