450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Et si votre mal de dos ou vos migraines venaient de vos dents?

Et si votre mal de dos ou vos migraines venaient de vos dents?

Vous souffrez de migraine, de fatigue chronique ou de mal de dos? Vous avez consulté des spécialistes sans succès? Mais vous a-t-on suggéré que ces maladies pouvaient provenir de votre dentition? Savez-vous quelles peuvent être les conséquences d’un serrement de dents trop intense et trop fréquent? 

Dans son dernier livre paru aux éditions Kawa, Mal de dos, fatigue, migraine... si vous serrez les dents, le professeur Francis Hartmann, chirurgien-dentiste et ancien professeur à la faculté d'odontologie de Marseille en France, nous éclaire sur la mécanique dentaire et nous fait découvrir que les dents sont indissociables du reste du corps. 
 
Dès le plus jeune âge, le lien se manifeste par exemple avec la fièvre qui accompagne la poussée des dents de lait des nourrissons. Lorsque le nourrisson perce ses premières dents il développe, la plupart du temps, des signes tels qu'agressivité (pleurs, râles...), troubles digestifs (diarrhée), troubles respiratoires (toux) et fièvre. 
 
Dans son livre, le professeur Hartmann montre les liens entre les dysfonctions temporo-mandibulaires (DTM) et leurs conséquences sur le corps. 
 
Les DTM sont des “dysfonctions de l'articulation temporo-mandibulaire pouvant se traduire par des douleurs de la mâchoire et s'étendre de la tête jusqu'au cou, causées par des troubles de l'occlusion”, comme le mauvais alignement des dents ou des dents manquantes. 
 
Aussi ces douleurs peuvent provenir d’un serrement trop important, la nuit comme le jour, des dents, phénomène couramment observé chez les gens stressés. 
 
Le professeur Hartmann démontre ainsi dans son livre comment les DTM se répercutent sur tous les organes du corps et provoquent des troubles auditifs (acouphènes), des troubles posturaux (vertiges, sensations d'instabilité), des troubles du comportement alimentaire, des douleurs au cou et au dos, etc.
 
Si vous éprouvez ce genre de douleurs, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste pour un dépistage de serrement de dents.

Dans la catégorie Dentisterie générale

Comment prévenir et soigner la gingivite?

La gingivite, une maladie évolutive qui touche les gencives des dents, est causée par l'accumulation de plaques dentaires. La gingivite est une maladie qui se soigne assez facilement lorsqu'elle est traitée à temps. Autrement, la gingivite évolue vers ce qu'on appelle la parodontite.

Lire plus ›

L'extraction des dents de sagesse

Dans le phénomène de croissance, plusieurs changements s'opèrent tant au niveau physique que mental. L'une des choses qu'on peut aussi bien observer chez un homme que chez une femme, c'est l'apparition à partir d'un certain âge, de dents de sagesse.

Lire plus ›

Comment faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire?

Au-delà de l'aspect esthétique et du mieux-être, avoir une bonne santé bucco-dentaire vous évite bien des désagréments sur la santé en général. Les caries et autres maladies dentaires peuvent avoir des répercussions graves sur la santé

Lire plus ›

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 10h-20h
  • Mardi 8h30-20h
  • Mercredi/ Jeudi/ Vendredi 8h-16h30
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220