450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Comment faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire?

Comment faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire?

Au-delà de l'aspect esthétique et du mieux-être, avoir une bonne santé bucco-dentaire vous évite bien des désagréments sur la santé en général. Les caries et autres maladies dentaires peuvent avoir des répercussions graves sur la santé si l'on ne cite que les troubles respiratoires, les problèmes de digestion ou encore le diabète. Pour avoir une bonne santé bucco-dentaire, voici quatre points essentiels à prendre en compte.

Le rendez-vous systématique chez le dentiste

En sachant que les caries et les maladies de la gencive font partie des 10 premiers fléaux du monde, il convient de ne pas prendre la santé de vos dents à la légère. Votre visite chez le dentiste doit être systématique. Le chirurgien-dentiste peut en effet anticiper les problèmes dentaires et vous aider à agir à temps avant que la douleur ou d'autres problèmes de santé ne surviennent. Il ne faut donc pas attendre que vous ayez mal pour que vous vous décidiez à aller chez le dentiste. C'est une bonne habitude à prendre surtout pour les enfants qui vont s'habituer à cet entretien comme si c'était une visite de routine chez le pédiatre. La première consultation chez le dentiste pour un enfant doit se faire dès 18 mois.

Les bonnes habitudes alimentaires

Les bactéries responsables de la plaque dentaire vivent en équilibre dans la bouche. Ces bactéries sont utiles, mais elles peuvent également causer des dégâts. Elles adorent particulièrement les aliments qui contiennent du sucre ou des glucides avec lesquels elles endommagent rapidement les dents. Pour prévenir les caries, évitez donc les boissons acides et aliments riches en sucre. Il faut noter que les aliments riches en sucre ne sont pas tous sucrés comme c'est le cas avec les chips, les biscuits salés ou encore les frites. Mangez en adoptant un bon rythme, en mangeant des aliments riches en fibre et buvez beaucoup d'eau. Vous pouvez même prendre l'habitude de terminer votre repas avec un verre d'eau. Cela permet entre autres d'éliminer en majeure partie les débris alimentaires qui restent, responsables des plaques dentaires.

Bien se brosser les dents

Le brossage des dents est primordial pour avoir une bonne santé bucco-dentaire. Du choix de la brosse à dents aux techniques de brossage, le but est d'éliminer au maximum la plaque dentaire encore présente. Premièrement, armez-vous des bons outils : brosse à dents souples qui ne risque pas d'agresser l'émail, du fil dentaire, des brossettes interdentaires et pour les plus exigeants un révélateur de plaques dentaires. La technique de brossage B.R.O.S a été élaborée par des dentistes et est destinée aux adultes. Commencez par brosser séparément les dents du haut et du bas. Ensuite, brossez en partant de la gencive vers les dents comme un rouleau. En tenant la brosse en oblique à 45°, brossez les gencives. Enfin, suivez un tracé en faisant le tour des dents et le dessus.

Le fluor et sa capacité à protéger les dents

Dans chaque dentifrice, en tout cas pour la majorité, il y a toujours du fluor. Cette substance protège l'émail des dents et aide à prévenir les caries. Avec un bon dosage, qui est différent selon l'âge, le fluor aide à avoir une bonne santé bucco-dentaire. À noter qu'il n'y a pas que dans les dentifrices qu'on peut retrouver le fluor. On le retrouve aussi dans certains aliments comme les poissons par exemple ou dans les eaux minérales. Il existe des dentifrices au fluor adaptés aux enfants, il faut donc éviter de leur donner des dentifrices dont le taux de fluor est trop élevé (250 à 650 ppmF).

Le stress et la fatigue peuvent également détériorer la santé bucco-dentaire. Quand vous buvez une boisson sucrée, l'utilisation d'une paille réduit de manière significative l'agression de l'émail. Enfin, pour les adeptes de chocolat, le chocolat noir n'est pas un aliment riche en sucre. Au contraire, il aide à prévenir les caries, car il contient du fluor, des tanins et des phosphates.

Dans la catégorie Dentisterie générale

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n'est pas seulement pour l'esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu'avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l'organisme.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Hygiène dentaire et grossesse

Si vous êtes enceinte ou que vous essayez d'avoir un bébé, n'oubliez pas de veiller à entretenir une bonne hygiène dentaire.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220