450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Brosse à dent manuelle ou brosse à dent électrique?

Brosse à dent manuelle ou brosse à dent électrique?

Selon une étude publiée en mai 2010 par le British Medical Journal, le risque d'avoir une maladie cardiaque augmente de 70% quand on néglige son hygiène dentaire. Se brosser les dents deux à trois fois par jour aurait donc un effet protecteur pour votre santé dentaire évidemment, mais aussi pour votre santé cardiaque.

La brosse à dents permet d'éliminer les résidus alimentaires ou substrats dont les bactéries se nourrissent et de limiter ainsi leur prolifération, d'enlever la plaque dentaire et de stimuler les gencives de façon à prévenir la détérioration des dents.

Mais alors une question pratique se pose : les brosses à dents électriques sont-elles plus efficaces que les brosses à dents manuelles?

Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de chacune d’entre elles.

La brosse à dents électrique :

  • est plus efficace pour retirer la plaque dentaire;
  • simplifie le brossage pour les enfants ou les personnes handicapées grâce à ses mouvements automatiques et elle exige moins de dextérité;
  • a une monture plus petite que celle des brosses à dents manuelles, cela permet de rejoindre plus facilement les coins reculés de la bouche;
  • rend le brossage des dents moins exigeant et plus uniforme et permet des oscillations et des rotations qu’on ne peut pas exécuter à la main ;
  • peut émettre un signal après 3 minutes selon le modèle choisi;
  • est assez lourde à cause du poids des piles;
  • doit être rechargée régulièrement.

La brosse à dents manuelle :

  • est facilement transportable et légère;
  • est moins chère;
  • reste la plus utilisée car sa forme et sa longueur sont parfaites pour la plupart des gens;
  • est plus approprié pour faire le mouvement du rouleau recommandé par les dentistes qui consiste à faire un mouvement de rotation du poignet afin d'obtenir un balayage doux de la gencive vers la dent.

Quel que soit votre choix, sachez que c’est le temps de brossage qui fait réellement la différence, en plus du passage d’un fil dentaire pour nettoyer les espaces entre les dents.

Pour les personnes qui portent des appareils orthodontiques, il existe des brosses à dents spécialisées pouvant atteindre les coins difficiles et pénétrer sous les ponts, ce qui rend le brossage plus complet.

Chaque cas est unique, le Centre dentaire Pierre Deslauriers peut vous aider dans le choix de votre brosse à dents.

Dans la catégorie Dentisterie générale

Comment prévenir et soigner la gingivite?

La gingivite, une maladie évolutive qui touche les gencives des dents, est causée par l'accumulation de plaques dentaires. La gingivite est une maladie qui se soigne assez facilement lorsqu'elle est traitée à temps. Autrement, la gingivite évolue vers ce qu'on appelle la parodontite.

Lire plus ›

L'extraction des dents de sagesse

Dans le phénomène de croissance, plusieurs changements s'opèrent tant au niveau physique que mental. L'une des choses qu'on peut aussi bien observer chez un homme que chez une femme, c'est l'apparition à partir d'un certain âge, de dents de sagesse.

Lire plus ›

Comment faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire?

Au-delà de l'aspect esthétique et du mieux-être, avoir une bonne santé bucco-dentaire vous évite bien des désagréments sur la santé en général. Les caries et autres maladies dentaires peuvent avoir des répercussions graves sur la santé

Lire plus ›

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 10h-20h
  • Mardi 8h30-20h
  • Mercredi/ Jeudi/ Vendredi 8h-16h30
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220