450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

Le traitement de canal en dentisterie

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n’est pas seulement pour l’esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu’avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l’organisme. De plus que les maux de dents sont les douleurs les plus insupportables et qui entrainent un total mal-être. A noter que le traitement de canal ou endodontie permet d’éviter toutes sortes de problèmes au niveau de la dentition.

En quoi consiste le traitement de canal?

En fait, une dent se divise en deux grandes parties : à l’intérieur, il y a la dentine et à l’extérieur l’émail. Entre la dentine et l’émail se trouve un tout petit canal où vont se loger les vaisseaux sanguins et le nerf. Les dentistes ont d’ailleurs désigné ce canal comme la partie vivante de la dent. En effet, lorsque le nerf est trop endommagé, il est probable que la dent développe un abcès : c’est justement la raison pour laquelle lorsqu’on a mal aux dents, on ressent une douleur très insupportable.

Dans ce cas, faire un traitement de canal est indispensable. Comme il se situe dans la partie interne, ce type de traitement consiste à soigner les maladies atteignant la pulpe dentaire et les infections situées dans la racine de la dent. Le but est en fait d’enlever cette pulpe infectée et de la traiter en la changeant par une substance d’obturation spéciale destinée à maintenir la structure restante de la dent. Il s’agit donc ici d’une chirurgie dentaire qui nécessite l’intervention d’un dentiste confirmé.

Quelles sont les étapes pour un traitement de canal?

• Comme toute intervention médicale, une anesthésie est indispensable pour réussir à traiter les problèmes au niveau du canal dentaire. Si jamais le dentiste passe directement à l’opération, pas de panique, c’est que la dent en question est inerte.

• Le dentiste va ensuite installer un petit champ opératoire sur la dent pour l’isoler des autres dents pour le bon fonctionnement de l’intervention. Si cette étape s’avère importante c’est pour pouvoir éviter la contamination par la salive.

• Il va ensuite essayer de percer le dessus de la dent pour pouvoir atteindre le centre où se trouve le nerf. Grâce à des équipements performants, le chirurgien dentiste expérimenté va essayer de nettoyer les minuscules canaux. A savoir qu’aujourd’hui il existe des instruments automatiques permettant d’améliorer la qualité de travail.

• Après avoir effectué le nettoyage des canaux, le dentiste applique différents produits désinfectants permettant à la dent en question d'être bien nettoyée.

• Une fois qu’il n’y a plus de traces d’infection, il est temps de procéder à l’obturation du ou des canaux en question. Cela permet d’éviter la re-contamination à l’intérieur de la dent. Pour cette étape, le dentiste professionnel utilise un produit réalisé à partir de ciment et de caoutchouc.

• Toutes ces étapes effectuées, il est maintenant possible de restaurer la dent : plombage, couronne…

En bref, un problème au niveau de la pulpe dentaire nécessite un traitement spécial : comme c’est un soin qui mérite une très grande précision, contactez votre dentiste. Son savoir-faire, ses compétences et son expérience vont vous aider à ne plus vivre cette douleur véritablement insupportable.

Une excellente dentition, c’est signe de bonne santé ! Grâce à un traitement de canal, les infections des dents peuvent être supprimées de manière efficace et durable. Finies donc les souffrances et les douleurs atroces lorsqu’on a mal aux dents. Cette technique nécessite bien évidemment l’intervention d’un bon chirurgien dentaire.

Dans la catégorie Dentisterie générale

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Hygiène dentaire et grossesse

Si vous êtes enceinte ou que vous essayez d'avoir un bébé, n'oubliez pas de veiller à entretenir une bonne hygiène dentaire.

Lire plus ›

Comment éviter une gingivite à répétition?

Comment éviter une inflammation chronique des gencives? Les gencives sont fragiles et c'est la raison pour laquelle il faut choisir des brosses à dents souples pour éviter de les irriter et provoquer des saignements.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220