450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

La malocclusion dentaire

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu’est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée. On comprend donc qu’une « malocclusion » est une mauvaise relation des dents entre elles, c’est donc un problème, une déviation ou une variation d’une occlusion dite « idéale », telle que la nature l’a conçue. 

Les causes d’une malocclusion sont en général héréditaire ou génétique. On retrouve souvent les mêmes types de malocclusion chez les membres d’une même famille. Également, on remarque que les populations ont souvent les mêmes types de dentition en fonction de leurs origines! Par exemple, on remarque que le problème le plus fréquemment rencontré chez la population nord-américaine est un manque d’espace causant des chevauchements ou des rotations, les dents supérieures deviennent trop avancées… 
 
Une malocclusion peut être formée par la forme et l’épaisseur des dents, la relation entre la crâne et la mâchoire, ou les mauvaises habitudes du patient comme sucer son pouce par exemple. Une carie ou une mauvaise position de la langue au repos peut également créer un déplacement des dents et créer une malocclusion. 
 
Les conséquences d’une malocclusion peuvent apparaître rapidement ou sur un plus long terme, cela peut être handicapant ou sans problèmes majeurs. Les problèmes apportés sont évidemment esthétiques, une personne avec une dentition qui ne lui plaît pas risque d’avoir un manque de confiance en elle. 
 
Mais la malocclusion entraîne des problèmes qui vont au-delà de l’esthétisme… En effet, on sous-estime souvent l’effet de nos dents sur notre corps. Une dentition usée et non suivie peut amener de graves problèmes tels que des problèmes de dos, des migraines à répétition, des soucis de respiration, etc… 
 
Avec une malocclusion, les dents sont également moins faciles à entretenir, on peut observer des pertes de dents, des problèmes d’élocution, d’articulation et de mastication. Tous ces cas sont généralement amélioré voir totalement guéris après un traitement orthodontique. 
 
On considère que seulement 20 à 25 % de la population à une occlusion acceptable… Mais heureusement, toutes les formes de malocclusion ne doivent pas être traitées. Par exemple, si le problème est seulement esthétique, que le patient vit bien avec sa dentition et que celle-ci est fonctionnelle, alors un suivi d’orthodontiste n’est pas obligatoire. 
 
Il est important de se faire suivre chaque année par un dentiste, qui déterminera si la dentition de son patient contient une malocclusion trop importante qui doit être traitée par un orthodontiste. 
 
Les enfants doivent être suivis dès leur plus jeune âge, car malgré ce que la plupart de la population pense, une malocclusion ne se corrige pas toute seule. Au contraire, elle va s’aggraver avec le temps! C’est pour cette raison que soigner une malocclusion dès l’enfance peut résoudre de nombreux problèmes. N’attendez pas l’adolescence, car parfois il est déjà trop tard. 
 
Si vous remarquez que votre enfant grince des dents la nuit, qu’il a de grands espaces entre les dents, qu’il respire souvent la bouche ouverte, qu’il a du mal à prononcer certains mots… La solution se trouve souvent dans sa bouche! 
 
Un suivi orthodontique lui évitera d’autres problèmes à l’adolescence ou à l’âge adulte. 
 
Consultez votre dentiste chaque année, il vous apportera de nombreux conseils pour bien soigner vos dents.

Dans la catégorie Dentisterie esthétique

Le traitement de canal

Pour une bonne mastication, une bonne digestion, un sourire rayonnant, il faut prendre grand soin de ses dents. En cas d'infection ou de lésion de la chambre pulpaire d'une dent, le traitement du canal est souvent le seul moyen de la sauver.

Lire plus ›

Les facettes dentaires

Les facettes de composite ou de porcelaine sont souvent comparées aux faux ongles. Elles sont composées d'une fine couche de matériau fabriquée sur mesure qui recouvre la dent.

Lire plus ›

Avoir des dents saines et blanches

Avoir de belles dents saines et blanches est un atout esthétique, mais surtout la garantie d'avoir plus confiance en soi.

Lire plus ›

Souffrez-vous du syndrome de la dent fêlée?

Le syndrome de la dent fêlée se définit comme une douleur ou un inconfort intermittent dû à une fracture incomplète de la dent.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220