450-668-9220
1421 Boul. de l'Avenir Laval,
Qc, Canada H7N 6G4

La gingivite

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui survient très couramment sur beaucoup de personnes : 7 adultes sur 10 ont une gingivite à un moment de leur vie. La cause principale de cette inflammation est l’accumulation de plaque dentaire, matière remplie de bactéries qui se forme sur les dents lorsque celles-ci sont mal entretenues. Lorsque l’on a une gingivite, les gencives peuvent se rétracter et dévoiler un morceau de la dent qui est d’habitude protégé. Les dents vont alors devenir plus sensibles aux sensations de chaud, de froid, ou d’acidité, ce qui va entraîner une gêne, ou une douleur permanente. La gingivite doit être traitée au plus vite, dès les premiers symptômes ! Si elle n’est pas traitée, la gencive continuera de se rétracter jusqu’à provoquer un déchaussement de la dent.

Les inflammations des gencives concernent plus des trois quarts de la population ayant entre 35 et 45 ans, et plus de la moitié des adolescents de 15 ans. Ce sont des chiffres assez impressionnant pour quelque chose qui peut être évité pourtant facilement. Cela passe d’abord par une bonne hygiène de vie, qui comprend une bonne hygiène dentaire, donc un brossage régulier des dents, au minimum deux fois par jour. L’utilisation du fil ou de la soie dentaire est également fortement recommandé, également deux fois par jour. Cet entretien régulier des dents permettra d’éviter la formation de tartre, qui provoque les gingivites. Comment peut-on déceler une gingivite ?

Cela commence par un léger saignement des gencives lors du brossage des dents. Les gencives peuvent apparaître rouges et gonflées. A ce stade, ce n’est pas encore trop grave, mais il faut tout de même consulter un dentiste rapidement afin de régler le problème au plus vite. Mais le souci récurrent qui fait qu’autant de gens souffrent de gingivites, c’est que souvent les patients attendent bien trop longtemps avant de consulter, car ces légers saignements de gencives sont en général indolores pendant un certain temps. C’est pour cela qu’il faut surveiller ses gencives régulièrement, et consulter son dentiste au minimum une fois par an, voire deux. En effet, un détartrage régulier accompagné d’une hygiène dentaire impeccable sont les seuls moyens d’éviter et de prévenir une gingivite.

Beaucoup de dentistes recommandent également l’utilisation d’un jet dentaire. Celui-ci est plus utile que le fil dentaire car plus puissant. Le jet dentaire propulse de l’eau avec puissance sur les dents après le brossage. Cela permet d’éliminer le tartre plus efficacement et de nettoyer les gencives sans les agresser. En allant régulièrement chez son dentiste, on obtient de très bons conseils sur l’hygiène dentaire, comme les meilleures méthodes de brossage, le choix de la brosse à dent, l’utilisation de bains de bouche… Lorsque nos dents sont en bonne santé, notre corps entier est en bonne santé. Il est facile de soigner une gingivite, voire même de l’éviter. En revanche, certains éléments peuvent malheureusement faire qu’une personne sera plus sujette à développer des gingivites, comme la génétique : certaines personnes ont naturellement les gencives plus fragiles, et ces personnes doivent donc redoubler d’attention par rapport à leur hygiène dentaire.

D’autres seront également plus facilement amenés à consulter leur dentiste pour une gingivite, mais cette fois la responsabilité sera sur leurs mauvaises habitudes de vie : le tabac, l’alcool ou encore le café sont des éléments qui fragilisent notre dentition. Les médicaments comme les antidépresseurs peuvent aussi provoquer des inflammations. Ainsi, lorsque l’on est fumeurs ou de gros buveurs de café, il est possible d’employer des moyens naturels pour contrer la gingivite : les bains de bouche à la sauge, à l’olivier ou au géranium sont très recommandés !

Dans la catégorie Dentisterie générale

Le traitement de canal en dentisterie

De magnifiques dents, ce n'est pas seulement pour l'esthétique mais surtout pour la santé. Sachez qu'avoir un moindre problème dans la mastication peut engendrer différentes sortes de dysfonctionnements dans l'organisme.

Lire plus ›

La malocclusion dentaire

Pour comprendre le terme « malocclusion », il faut déjà savoir ce qu'est une occlusion. Ce terme définit la relation des dents entre elles lorsque la mâchoire est fermée.

Lire plus ›

Hygiène dentaire et grossesse

Si vous êtes enceinte ou que vous essayez d'avoir un bébé, n'oubliez pas de veiller à entretenir une bonne hygiène dentaire.

Lire plus ›

Comment éviter une gingivite à répétition?

Comment éviter une inflammation chronique des gencives? Les gencives sont fragiles et c'est la raison pour laquelle il faut choisir des brosses à dents souples pour éviter de les irriter et provoquer des saignements.

Lire plus ›

Menu secondaire

Horaires d’ouverture

  • Lundi 12:30-20:00
  • Du mardi au jeudi 8:00-16:30
  • Vend 8:00-16:00 (à partir de mai)
  • *pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire selon la situation.

Centre dentaire Pierre Deslauriers

1421 Boul. de l'Avenir
Laval, Qc, Canada
H7N 6G4

 450-668-9220